Notre pédagogie

La pédagogie A.R.L.E.S. à la carte est une méthodologie basée sur la notion de Strategic Learning (apprentissage stratégique des langues) et des recherches et pratiques dans l’acquisition des langues.

Notre objectif est d’optimiser votre acquisition de la langue grâce à des techniques et des stratégies d’apprentissage, la mise en place d’une pratique régulière des compétences clés de la langue (expression, interaction, compréhension orale et écrite) et le choix individuel de supports authentiques par rapport à votre profil professionnel et personnel.

Voir nos références pédagogiques (bibliographie)

 

Le parcours personnalisable

La pratique / Les bonnes habitudes

1. Ready ! profil / niveau / objectifs

Un premier rendez-vous est fixé entre l’apprenant et un membre de l’équipe pédagogique d’Arles à la carte pour évaluer le niveau d’expression (en plus d’un test de niveau de compréhension) et parler ensemble des objectifs de formation. C’est aussi l’occasion de découvrir la pédagogie d’acquisition des langues mise en place au sein d’Arles à la carte.

3. Let’s go ! séances / classe inversée / défis

Notre approche de la classe inversée permet à chaque apprenant d’optimiser son acquisition de la langue. Des défis hebdomadaires lui sont proposés pour « vivre » dans la langue en dehors des séances et pour se divertir en apprenant, tout en atteignant ses objectifs ! En séance, l’apprenant échange avec son formateur ou « mentor » et avec d’autres apprenants afin de partager les connaissances des uns et des autres et pour mieux découvrir et pratiquer la langue.

5. Finish line! Bilan / évaluation

A la fin de la période de formation, chaque apprenant fait un bilan complet avec son mentor. Ce bilan sert à souligner les progrès réalisés, à établir des pistes pour maintenir les acquis et les développer davantage après la formation. Le niveau acquis en fin de formation est validé par un test officiel et / ou une attestation délivrée par Arles à la carte.

2. Steady! Un cursus adapté

Suite au premier rendez-vous un programme ou cursus adapté est conçu pour chaque apprenant basé sur ses objectifs individuels. Ce cursus comprend les compétences langagières (compréhension, expression et interaction écrites et orales) sur lesquelles il souhaite travailler, le nombre d’heures et le planning de la formation (en groupe, en individuel, E-learning, test final) ainsi que les objectifs et défis de chaque séance.

4. Keep going! Accompagnement personnalisé

Les mentors sont formés pour être entièrement à l’écoute de chaque apprenant à chaque étape de sa formation et d’apporter leur expertise professionnelle dans les stratégies d’acquisition. Tout au long de la période de formation, l’apprenant et son mentor reviennent sur les objectifs, les affinent si besoin et évaluent les progrès réalisés de façon constructive.

La pédagogie A.R.L.E.S à la carte en cinq notions !

Authenticité
• Utilisation de supports authentiques (articles et vidéos courts (Netflix, Youtube, Tedx…), menus, recettes, publicités…!) afin d’être en contact avec la langue comme elle se parle et se lit réellement
Adaptation de la tâche au niveau des apprenants, mais pas le support, pour garder l’authenticité de la langue
Choix individuel des supports pour que le contenu des séances et des défis s’adaptent aux besoins professionnels et centres d’intérêt de chaque apprenant
Apport compréhensible (« comprehensible input ») – selon la théorie de Stephen Krashen*, l’utilisation de supports d’un niveau juste au dessus du niveau de l’apprenant afin d’en comprendre le sens général, sans nécessairement comprendre tous les mots et structures, puis chercher les détails nécessaires, permet une acquisition plus naturelle.
Échanges et conversations sur des sujets d’actualité choisis par l’apprenant afin de « vivre » dans la langue étrangère !

* Krashen S, Principles and practice in second language acquisition, Pergamon Press, 1982

Régularité réaliste
• Incorporer l’apprentissage dans la routine hebdomadaire
Utiliser (écouter, lire, parler et écrire) la langue régulièrement grâce à des défis hebdomadaires
Adopter de bonnes habitudes afin de maintenir l’apprentissage à long terme.

L’apprenant au centre de son apprentissage – « Learner centered »
Apprendre de façon efficace en étant actif et en engageant son énergie et sa concentration dans l’acte d’apprentissage
• L’apprenant choisit les supports écrits et oraux qu’il souhaite utiliser en classe
Parler et écrire sur des sujets et idées qui le passionnent

Engagement
Pratique de mentorat : le formateur / mentor suit et booste l’apprentissage et les progrès en donnant des défis réguliers
Apprenant et mentor s’engagent mutuellement de travailler ensemble afin d’avancer vers l’accomplissement des objectifs réalisables
Choisir les supports afin de maintenir l’intérêt et rester engagé dans l’apprentissage

Soutien et Stratégies
• Mise en place de stratégies nécessaires pour optimiser l’apprentissage
Auto-bilan afin de se questionner sur les progrès individuels suite aux objectifs établis, avec le retour du formateur / mentor
• Tous les formateurs / mentors d’Arles à la carte ont appris et/ou apprennent toujours une langue étrangère. Ils connaissent et comprennent les difficultés associées à cet apprentissage et ont les techniques et outils pour vous soutenir et vous encourager.

« Whether you think you can, or you think you can’t – you’re right. »

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison »

« The only real mistake is the one from which we learn nothing. »

« La seule vraie erreur, c’est celle dont nous n’apprenons rien »

« Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty. Anyone who keeps learning stays young. »

« Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. Celui qui continue d’apprendre reste jeune »

Henry Ford