Autres formations
Développement de la communication sociale :
Module 1
Intensive Interaction
Photo : Amandine Mourière, responsable formation à l’Institut de l’Intensive Interaction
Module 2
Exploration sensorielle et communication
Photo : Anna Cauvin, formatrice et coordinatrice Intensive Interaction en France et coordinatrice de Divertisens, avec une apprenante
Objectifs de la formation
Module 1: Initiation à l’Intensive Interaction
- Être en mesure d’expliquer les notions clés de l’Intensive Interaction et l’importance du savoir-être de personnes avec des trouble(s) sévère(s) du neuro-développement
- Être en mesure d’expliquer les fondamentaux de la communication, les techniques qui favorisent l’apprentissage de ces fondamentaux et les aboutissements possibles de ces apprentissages
- Être en mesure d’expliquer en quoi consiste la communication multimodale et comment favoriser son développement
Durée 3h30
Module 2: Exploration sensorielle et communication
- Être en mesure d’expliquer la relation entre la sensorialité, la communication et les apprentissages
- Être en mesure de donner des exemples d’outils d’évaluation
- Être en mesure de donner des exemples d’activités et de supports adaptés et d’expliquer le rôle du partenaire de communication dans les apprentissages sensoriels
Durée 3h30
Profils des bénéficiaires :
Équipes thérapeutiques (ergo, orthophonistes, psychologues…),
Équipes éducatives (enseignants spécialisés, enseignants, éducateurs, AESH…),
Équipe de direction
Proches-aidants
Pré-requis
Avoir une expérience (en tant que professionnel / aidant familial) dans l’accompagnement de personnes avec trouble(s) sévère(s) du neuro-développement.
Module 1: Initiation à l’Intensive Interaction
Cette formation s’adresse à toute personne qui accompagne une / des personne(s) ayant un handicap de la communication. Elle présente les bases théoriques et pratiques de l’approche Intensive Interaction. Cette approche vise une montée en compétences des « partenaires de communication » pour ainsi favoriser le développement de la communication sociale et de l’interaction multimodale pour des personnes de tout âge qui ont un ou des trouble(s) sévère(s) du neuro-développement.
Les participants à ce module de formation apprendront à adapter leurs pratiques en termes de savoir-être et de savoir-faire pour favoriser les interactions avec des personnes oralisantes et non-oralisantes / utilisatrices de C.A.A. (Communication Alternative et Améliorée).
L’Intensive Interaction s’inscrit dans une approche positive préconisée en France dans les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité Sanitaire[1].
L’Intensive Interaction est une approche bienveillante, centrée sur la personne, visant à promouvoir la qualité de vie, le bien-être, et pour favoriser le développement social, cognitif, affectif, psychologique et physique des personnes avec un handicap de la communication. Elle est rendue possible par l’intensité de l’attention et de la disponibilité de l’accompagnant dans l’interaction, intensité qui a donné son nom à la démarche.
Module 2: Exploration sensorielle et communication
Cette formation s’adresse à toute personne qui accompagne une / des personne(s) ayant un handicap de la communication. Elle permet de découvrir des supports sensoriels pour favoriser les apprentissages et le développement d’une communication multimodale.
Dans ce module, vous aborderez les différents sens et leur(s) rôle(s) dans les interactions avec autrui. Nous nous intéressons également aux bienfaits de l’exploration sensorielle mais aussi aux difficultés qui peuvent se présenter dans une activité sensorielle (ce qu’on appelle « triggers » dans la littérature anglophone qui peuvent déclencher un comportement-problème).
Ce module maintient un lien très étroit avec les notions abordées dans le module « Initiation à l’Intensive Interaction ». Comment faire pour que l’activité ou l’exploration sensorielle soit menée par l’apprenant et non pas par l’accompagnant / le partenaire de communication ? Comment se servir des objets sensoriels tout en gardant son attention sur l’interaction avec la personne ? Comment faire pour que la personne reste au centre de ses apprentissages et de ses découvertes sensorielles.
Déroulement de la formation : 1 journée de formation (7h) divisée en 2 modules de 3h30
Lieu de formation : sur le lieu de travail ou d’activité des professionnels de santé ou des proches-aidants des personnes en situation de handicap, ou dans les locaux d’Arles à la carte
Validation fin de formation : QCM pré- et post-formationTarifs :
-
- Voir « Tarifs » sur notre page « Professionnels », « Formation Intra »
- Pour toute formation dans un rayon d’entre 20 et 90km autour d’Arles, il faut ajouter un budget de déplacement de 50€ (trajet).
- Pour toute formation à plus de 90km autour d’Arles, il faut ajouter un budget de déplacement de 450€ par journée de formation (1 nuit d’hôtel, train aller-retour, restauration)
La formatrice : Anna Cauvin
Expérience professionnelle :
-
-
-
- Formatrice START au sein de l’équipe formateurs CREAI PACA et Corse
- Coordinatrice de l’association « Diverti-sens » (pour les personnes avec
troubles du neuro développement et leurs aidants) - Obtention du niveau « Coordinatrice – Intensive Interaction »
- Formatrice – handicap (IMF d’Arles)
- Responsable pédagogique, Référent handicap et Formatrice d’anglais et de français à Arles à la carte
-
-
Bio : Maman de deux enfants dont l’ainé est atteint d’un handicap mental sévère, j’ai débuté ma carrière dans l’enseignement des langues en tant que professeur agrégée. Souhaitant mieux accompagner les élèves qui avaient des difficultés d’apprentissage, j’ai suivi diverses formations (troubles de l’apprentissage, communication verbale et non-verbale….). Actuellement en disponibilité de l’éducation nationale, je travaille dans la formation professionnelle, dans l’accompagnement des personnes qui ont des troubles du neuro développement et je mets en place des actions de pair-aidance.
Accessibilité
Prendre rdv avec Anna Cauvin, référente handicap, pour toute demande d’aménagement nécessaire.
04 90 52 35 39
info@arlesalacarte.fr
[1] « L’approche positive »
À partir des interactions de la personne et de son environnement, l’approche positive met en place des moyens pour comprendre les besoins de la personne afin qu’elle puisse bénéficier des adaptations nécessaires. L’approche positive repose sur des valeurs humaines… » Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, ANESM, HAS